travail et salariat

Critiquer la société capitaliste, c’est bien, réclamer un autre monde possible, c’est légitime, mais tout cela restera incantatoire si nous ne disons pas ce que cet autre monde sera.


Analyses politiques

Articles de cette rubrique

Cadeau exorbitant aux grandes entreprises Attaque massive contre les intérêts populaires

Intervention lors de l’assemblée publique du Mouvement vers la Révolution Citoyenne.
Les choix budgétaires : un enjeu éminemment politique !
Cette assemblée publique s’inscrit dans le cadre de la préparation de la manifestation unitaire qui se tiendra samedi 28 mai contre les politiques d’austérité du Conseil d’Etat et des Chambres fédérales. Elle se tient aussi avant les débats et les votations référendaires sur la « réforme III des entreprises », qui sont prévues, tant au niveau cantonal que fédéral, (...)

Syndicalisme

Ce texte a été écrit sur demande du Réseau salariat, région Ile de France. Il est atteignable dans le site http://www.reseau-salariat-idf.com, dans la rubrique "blog". Je recommande à tous et toutes de visiter ce blog, vous y trouverez de nombreux documents intéressants et pourrez suivre l’activité d’un groupe régional très actif de Réseau salariat.

Des traités de « libre » - échange qui tuent la démocratie et les libertés !

Suite à l’enlisement des négociations du cycle de Doha dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de grandes manœuvres sont en cours sous l’impulsion du grand commerce international pour débloquer la situation en matière de dérégulation des échanges.
Les négociations du cycle de Doha sont bloquées depuis 2001 en raison des désaccords entre d’une part les anciens pays industrialisés (Etats-Unis et Union Européenne principalement) et d’autre part les pays dits émergents du BRICS (Brésil, (...)

Un "capitalisme suisse" existe-t-il vraiment ?

SolidaritéS publie dans le numéro 210 de son journal une analyse qui porte le titre "De la situation actuelle du capitalisme suisse". Le fait est suffisamment rare pour le saluer et remercier ses auteurs Sébastien Guex et Pierre-Yve Oppikofer. Cela donne une accroche à une discussion importante. Disons-le clairement, nous avons des critiques à formuler sur plusieurs concepts clés. Les voici.
La notion de capitalisme suisse
On peut être d’accord avec les éléments de faits avancés dans le document, (...)

A propos du « supercapitalisme », dernier ouvrage de Robert Reich

Reich reconnaît certains changements de paradigmes dans l’évolution du capitalisme depuis les années 70, mais il n’en tire pas les conséquences politiques qui devraient s’imposer.

0 | 5