travail et salariat

Critiquer la société capitaliste, c’est bien, réclamer un autre monde possible, c’est légitime, mais tout cela restera incantatoire si nous ne disons pas ce que cet autre monde sera.


Textes collant à l’actualité

Articles de cette rubrique

Faisons exploser la nouvelle bombe... Non à NObillag

La TV est une fabrique d’idées. Elle est certainement surveillée, mais c’est le dernier bastion représentant le peuple dans sa diversité.
Billag est une filiale de Swisscom qui est responsable de la perception de la redevance audiovisuelle de réception de radio et de télévision pour financer la production de programmes de la SSR ainsi que des radios et tv locales. La guerre d’usure contre le service public fait feu de tout bois.
Ses soldats sont peut-être convaincus par les menaces (...)

un combat capital/travail

Poussé par le climat de panique orchestré par les libéraux et tous les croyants qui pensent que la richesse de certains, une minorité, est le juste prix de la misère de tous, le Conseil fédéral a décidé
de corriger sa politique en matière de prévoyance. Le débat qui a prévalu à l’occasion n’a rien dit sur ce qu’est réellement le système à trois piliers qui prévaut en Suisse. Le texte qui suit donne quelques éléments de ce qu’on peut appeler un rapt de classe.

Mes adieux à Eric

Eric était un des rédacteurs et administrateurs de ce site. Il est décédé après un combat contre une suite de cancers devenus inguérissables. Il a supporté sa maladie avec un grand courage. Ceux/celles qui visiteront ce site le constateront, Eric était un homme qui cherchait la vérité sans fuir la réalité.
Cher Eric, S’il faut mettre un visage sur les luttes des travailleuses et travailleurs, c’est le tien. Tu ne manquais aucune de leur lutte, que ce soit dans l’industrie, les services, le secteur (...)

Trump brise l’ordre établi en matière de commerce et de relations internationales

On a déjà beaucoup écrit sur Donald Trump (sexiste, raciste, xénophobe) et son élection à la présidence des Etats-Unis. Ce milliardaire prétend parler au nom des couches populaires et se présente comme le grand défenseur des travailleurs américains. Cela n’a pas empêché un haut lieu de la finance mondiale comme Wall Street de réagir très positivement à son élection et Donald Trump d’attribuer des postes stratégiques de la finance et du Trésor à des personnages ayant travaillé dans de grandes banques US, en (...)

En route vers le salaire à vie

Le 12 novembre 2016 nous tiendrons notre assemblée de constitution du groupe suisse de Réseau Salariat. Cette structure militante s’est fixée le but de montrer que nous ne sommes pas condamnés au capitalisme, que d’autres manières de produire, d’échanger, de coopérer, de financer, non seulement sont de la musique d’avenir mais existent déjà. C’est Bernard Friot, l’écrivain français qui a publié de nombreux ouvrages sur le salariat, le travail, le statut de fonctionnaire et qui a résumé l’essentiel de ses (...)

0 | 5 | 10