travail et salariat

Critiquer la société capitaliste, c’est bien, réclamer un autre monde possible, c’est légitime, mais tout cela restera incantatoire si nous ne disons pas ce que cet autre monde sera.


Débats et prises de position

Articles de cette rubrique

A PROPOS DU TEXTE D’ORIENTATION DE SOLIDARITES

Le texte contient beaucoup d’éléments intéressants sur l’économie genevoise, sur l’accroissement du nombre de millionnaires dans ce canton, sur l’aggravation des inégalités sociales. On ne peut qu’être d’accord avec la description des débats parlementaires sur le budget cantonal et de la position des partis sur la question.
Je trouve cependant ce texte très problématique du point de vue de son orientation générale pour les raisons suivantes :
1.
C’est un texte qui paraît hors contexte.
Toutes les (...)

Intervention lors de l’assemblée publique du MvRC sur Ecopop

Bien que cette intervention faite lors de l’assemblée publique du MvRC du 7 novembre 2014 reprenne en plusieurs points le texte déjà publié sur ce site sous le titre "Non à une initiative xénophobe, raciste et malthusienne !" ce document met l’accent sur des nouveaux éléments apparus dans la discussion. C’est pourquoi je me permets de le publier.
L’initiative Ecopop intitulée « Halte à la surpopulation – OUI à la protection durable des ressources naturelles est fondamentalement réactionnaire et doit être (...)

Messieurs les racistes, ras-le-bol de vos initiatives !

Le Mouvement vers la Révolution citoyenne (MvRC) m’a sollicité pour écrire une prise de position/pamphlet sur la dernière initiative tendant à réduire la population étrangère. Le grand argument est ici de nature malthusienne. Le MvRC a accepté ce texte et appelle à rejeter cette nouvelle tentative d’occuper le débat pour occulter ce qu’il faudrait réellement discuter : comment chasser le capital, que mettre à sa place ?
La surpopulation : est-ce vraiment le problème ?
« Le problème est réel » disent (...)

NON à une initiative xénophobe, raciste et malthusienne !

Le Mouvement vers la Révolution Citoyenne (MvRC) rejette catégoriquement l’initiative dite « Ecopop ». Il appelle les citoyennes et citoyens à voter NON. Cette initiative est en effet empreinte de préjugés xénophobes, racistes, paternalistes et néo-colonialistes !
Ce que l’initiative propose
L’initiative fédérale intitulée « Halte à la surpopulation – OUI à la préservation durable des ressources naturelles » vise à modifier la Constitution fédérale dans le sens suivant :
Elle exige de la Confédération (...)

Les multiples masques des pouvoirs de classe

Décidément, tout va très vite. Depuis la parution du "Manifeste pour un nouveau contrat social", en octobre 2013, aux Editions l’Harmattan, à Paris, les évènements ont tous confirmés que les stratégies réformistes sont vouées à l’échec. Le monde semble figé sur lui-même, mais il ne peut cacher qu’il est en train de se dégrader, comme un cadavre. Les foyers de guerre se multiplient, les luttes du monde du travail essaient ici et là de sauver ce qui est possible, rien de plus, mais sans succès. Les droites (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20