travail et salariat

Critiquer la société capitaliste, c’est bien, réclamer un autre monde possible, c’est légitime, mais tout cela restera incantatoire si nous ne disons pas ce que cet autre monde sera.


Débats et prises de position

Articles de cette rubrique

A propos de la guerre de 14-18

Dans le cadre de la commémoration du 100ème anniversaire du déclenchement de la « grande guerre », appelée aussi « la grande boucherie », de nombreux ouvrages d’historiens ont été publiés cette année.
On commentera ici certains éléments contenus dans la monumentale oeuvre qu’un collectif d’historiens de diverses nationalités dirigé par Jay Winter a récemment publiée sous le titre « La première guerre mondiale » ; très complète et documentée sur les combats et leur évolution au cours de la guerre, la situation (...)

Palestine : une déclaration

Le gros des populations ainsi qu’une bonne partie de la gauche est tétanisée lorsqu’il s’agit de prendre position sur le conflit entre Israël et la Palestine. On oublie trop souvent que l’Etat d’Israël n’est plus principalement une terre d’accueil des populations juives persécutées, il est devenu le bras rallongé armé des Etats-Unis d’Amérique.
Oui, la Shoa a été une horreur absolue. Nous ne l’oublierons jamais.
Oui, l’esclavage a été une horreur absolue. Lui aussi, nous ne l’oublierons jamais.
Oui, le (...)

Autour du "Manifeste pour un nouveau contrat social"

Vous trouvez ci-après les diverses articles de presse et émissions de radio concernant le livre "Manifeste pour un nouveau contrat social", de Christian Tirefort, publié aux éditions l’Harmattan. Ce livre peut être obtenu dans toutes les librairies et au format numérique. Comme son titre l’indique, il cherche à ouvrir une discussion sur un nouveau contrat social. L’ancien, le capitaliste, fait eau de toute part, il est irréformable. Il faut maintenant urgemment trouver les paradigmes d’un autre (...)

Bilan d’une faillite générale

Le 9 février 2014, les personnes ayant droit de vote en Suisse ont été appelées à s’exprimer sur une initiative dite "contre l’immigration de masse" lancée par un parti politique situé à l’extrême droite de l’échiquier politique, l’Union démocratique du Centre (UDC). Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est lancée en Suisse, elles avaient jusqu’alors toutes été repoussées. Cette fois-ci elle a été acceptée avec 50,3% des voix. Ce fut un véritable coup de tonnerre. Les analyses qui s’en suivirent (...)

Donner la libre circulation aux gens, pas au capital

La gauche se casse systématiquement les dents sur la question de l’immigration. La droite en fait un jouet qui accentue les dissensions de la gauche. L’extrême-droite raciste et xénophobe en fait son fond de commerce. Et nous, révolutionnaires, qu’en disons-nous ? La plate-forme ci-dessous a été élaborée à la suite de discussions au sein du MvRC, Mouvement vers la Révolution citoyenne. Elle propose une autre approche, moins compassionnelle et plus respectueuse des immigrés.
PARTIE I
Quelques vérités (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20