travail et salariat

Critiquer la société capitaliste, c’est bien, réclamer un autre monde possible, c’est légitime, mais tout cela restera incantatoire si nous ne disons pas ce que cet autre monde sera.

Site créé par Christian TIREFORT et Eric DECARRO pour publier leurs analyses, il accueille également celles de la branche suisse du réseau salariat. Le premier en fut le président jusqu’à son décès survenu le 14 décembre 2022.

réflexion individuelle

Articles de cette rubrique

Christian avait localisé nos entraves à changer le monde et catégorisé les obstacles politiques

il nous avait déjà expliqué la tornade technologique qui allait emporter nos métiers vieux de 500 ans, et qu’il serait possible de limiter les dégâts

Christian était un artisan du renouveau syndical durant les années d’après guerre

J’ai travaillé avec lui durant 20 ans dans la même entreprise, il faisait de la politique comme beaucoup. Puisqu’il était très persuasif et qu’il comprenait les problèmes des travailleurs, il devint le porte-parole de tous.

Grâce à son action, le syndicat graphique albanais a pu quasiment doubler le nombre de ces membres

Christian était vraiment très attaché au travail syndical international de notre secteur, il y a pris une très grande part

Covid 19 et vaccin

La leçon à tirer de la pandémie de la Covid-19, c’est qu’elle met en relief l’incapacité manifeste des autorités à y faire face, et les conséquences néfastes qui s’ensuivent sur la santé des populations, l’économie et la société en général.
Cette incapacité ne se circonscrit pas à la pandémie, mais elle est un révélateur de l’incapacité générale de l’élite dirigeante à proposer une voie susceptible de nous sortir de la crise que nous traversons ; crise climatique, contamination de l’air, de l’eau, de la terre, (...)

Les PME dans la tourmente financière à la suite du Covid19

Les PME fournissent autour de 80 % des emplois et, pour cette raison, elles sont, du point de vue des travailleurs, une composante essentielle dans le système économique. Or, dans le système ultralibéral, les PME ne sont qu’une composante stratégique, qui peut être restructurée en fonction des intérêts des grandes entreprises ; comme les multinationales et les institutions financières, d’ailleurs, la frontière entre celles-ci et celles-là sont chaque jour plus floues.

0 | 5