Critiquer la société capitaliste, c’est bien, réclamer un autre monde possible, c’est légitime, mais tout cela restera incantatoire si nous ne disons pas ce que cet autre monde sera.
Site créé par Christian TIREFORT et Eric DECARRO pour publier leurs analyses, il accueille également celles de la branche suisse du réseau salariat. Le premier en fut le président jusqu’à son décès survenu le 14 décembre 2022.
Bonjour et Bonne Année 2025
Pour bien commencer l’année, nous avons le plaisir de vous proposer une soirée vivifiante avec Bernard Friot le 10 janvier 2025, à 19h, salle Jean-Villard Gilles, Maison du Peuple (Pl. Chauderon 5 à Lausanne).
Nous changeons le monde : Une lutte radicale, efficace est possible !
Multiplication des dissidences dans le refus de soumettre la production à la logique du capital, volonté de protéger la diversité du vivant, expérimentations d’entreprises et d’organisations horizontales, refus d’une agriculture sans paysans, détermination à conquérir l’égalité des territoires, l’égalité contre le patriarcat et la culture coloniale… : tout une effervescence communiste existe, décidée à nous sortir de l’impasse anthropologique et écologique dans laquelle le capitalisme nous enfonce. Pour l’économiste Bernard Friot et le philosophe Bernard Vasseur, conquérir, dans l’action concrète, le communisme est un défi à notre portée. Ils montrent que les forces de l’émancipation devront néanmoins s’arracher aux systèmes d’évidences capitalistes pour parvenir à actualiser et généraliser ces déjà-là communistes.
Lors de cette soirée, nous débattrons à partir de ce livre « Le communisme qui vient », aux éditions La Dispute.
A partir de ce champ d’étude, Bernard Friot développe depuis plusieurs années des perspectives politiques réjouissantes ! Son travail nous inspire et nous nourrit.
Pour info Bernard sera aussi accueilli à la Librairie des affamés le jeudi 9 janvier à 19h avec Camille Leboulanger auteur du roman "Eutopia" (Une histoire basé sur les théories de B. Friot, un endroit où il fait bon vivre, où vivre fait bon, un « habitus communiste » : un ensemble affectif, une idéologie, un cadre de pensée communiste. C’est cet habitus qui est décrit. Autrement dit, raconter le genre de personnes que pourrait engendrer une société communiste, et inversement. )
La Librairie des Affamé.es 6, passage Jean Moulin à Annemasse – 04 50 49 26 82
Alors à bientôt
Christine
Réseau salariat br Suisse